C’est à l’occasion du 40ème SIMA (Salon International de la Machine Agricole), Porte de Versailles en 1969 que l’auxerrois Nicolas présentait sa benne GT 12 à report de charge contrôlé.
“Le poids d‘une grosse remorque de 12 tonnes et plus, peut avoir intérêt à être réparti sur 2 ou 4 roues.” commente la revue Tracteurs et Machines Agricoles dans son guide du salon. “Une partie de ce poids peut être reportée sur les roues arrière d’un tracteur de puissance assortie, pour accroître l’adhérence en terrain difficile. Un vérin, placé entre la caisse portant les roues de l’avant-train et la flèche d’attelage, confère ces possibilités de façon progressive et réglable.
Les roues avant sont montées en roulette de fauteuil, sur avant-train oscillant suspendu. Sans pression dans le vérin, le véhicule est trainé à 4 roues ; en bout de course de vérin, il est semi-porté, les roues avant ne touchant plus le sol. Selon les difficultés rencontrées, le conducteur, à l’aide d’un levier, peut immédiatement choisir la solution la mieux adaptée au terrain et au moment. Il en est de même ici que pour la proposition Fenet. L’augmentation de la puissance des tracteurs à roues conduit à l’utilisation des puissantes remorques. Même sans parler d’embourbement, pour qui a eu l’occasion de patiner dans des passages difficiles, en saison de pluies, le dispositif Nicolas paraitra intéressant.”
Le trait de crayon du dessin illustrant la couverture de la brochure Nicolas de 1969 n’est pas sans rappeler l’histoire croquignolesque des Shadoks, une série lancée par l’ORTF un an plus tôt.
Une autre brochure envoyée par Laurent02 du forum FC, antérieure à celle ci-dessus, qui permet de voir ces roues d’appui solidaires de la caisse.
Cette fois-ci, un rare exemplaire abandonné attend sa restauration. Merci à Quentin Demange, qui nous indique que celle-ci était employée en Seine et Marne lors de l’arrachage des betteraves.
Super je me rappelle. Avoir vu la documentation
Je viens de compléter avec une autre brochure qui nous est parvenue ce matin. On voit bien le système solidaire de la caisse. Par contre, aucune idée du nombre de ces bennes produites!